Login

Fertilisants activateurs de la vie du sol Timac Agro annonce un gain de + 600 litres de lait / ha de prairie

Les activateurs de la biologie du sol influent sur la biomasse microbienne et la minéralisation de l’azote organique. Sur prairies, la société Timac Agro annonce un gain de plus de 600 litres de lait/ha grâce au gain de protéines fournies par l’herbe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Timac Agro (groupe Roullier) conçoit et commercialise des compléments de fertilisations qui activent la minéralisation de l’azote organique par les bactéries du sol. Sur une base de carbonate marin et de fertilisants classiques N, P, K, sont greffées des spécialités bio-stimulantes à base d’extraits d’algues dont l’efficacité a été prouvé par l’Inra (voir encadré ci-dessous).

https://www.dailymotion.com/video/

D’après Timac Agro, « l’utilisation d’un engrais de type « Physalg » ou « Humi P » à l’implantation permet de produire 500 à 800 litres de lait supplémentaire par hectare dès la première coupe par rapport à un engrais banalisé ». Ce gain de production laitière est calculé sur la base du lait productible permis par les Pdin de l’herbe (48 g de Pdin/L). En effet, l’objectif de ces compléments de fertilisation est de maximiser la production de protéines fournies par l’herbe et en particulier par le trèfle.

Avec un coût d’environ 30 à 50 €/ha, lors de l’implantation de la prairie pour obtenir un effet starter ou bien en entretien, le gain d’azote minéralisée est de l’ordre de 40 à 80 unités d’N/ha supplémentaire par rapport à une stratégie de fertilisation classique.

Pour en savoir plus :

 


D'après les essais menés par Timac Agro, les engrais Physalg et Humi P permettent de gagner en rendement et en production de Pdin dès la première coupe. (© Terre-net Média)

 

A voir également :

Prairies abimées - Quand faut-il retourner ou sursemer ?

Sursemis de prairies - A la fin de l'été, renover sans retourner

Semis d'herbe - Rouleau lisse ou packer ?

Semis d'herbe - Avec le semoir à céréales ou au semoir direct ?

Couverts et dérobés - Choisir ses cultures intermédiaires en fonction du contexte de l'exploitation (Arvalis)

Aération des prairies - Un effet favorable ... au développement des adventices !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement